D'après une étude de l'insee parue en juin 2015, 8 millions de personnes, soit environ trois actifs sur dix, devraient prendre leur retraite entre 2009 et 2020. Il est donc nécessaire de préparer les futurs retraités à leur nouvel état. En effet le changement de statut professionnel provoque souvent un état de surprise, voire de perplexité.
Certains jeunes retraités sont ravis de pouvoir enfin s'adonner à leur passion. Ils attendaient ce moment depuis longtemps.
Mais la grande majorité se cherche: mal préparés, ne s'attendant pas à l'échéance pourtant prévue de longue date, ils flottent. Même si ce moment de liberté était souhaité, le manque de repères et de structures temporelles peut laisser le jeune retraité chercher ses marques, sans préparation, sans motivation, et sans support psychologique.

Ce séjour à taille humaine comprend au maximum 10 personnes, soutenue essentiellement par des caisses de retraites et des entreprises.
Il a pour objectif de :

. se donner un nouveau statut social.
. organiser et structurer son temps. Accepter de prendre du bon temps et pas seulement occuper son temps.
. redonner un sens à sa vie, redonner des perspectives et un futur.



Tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même. Nulle retraite n'est plus tranquille ni moins troublée pour l'homme que celle qu'il trouve en son âme.

                                                                                                                                         Marc Aurèle